À Monsieur le Rédacteur en Chef« Le Tonnerre Magazine »à KINSHASA

Spread the love

Concerne : Droit de réponse face aux allégations mensongères et diffamatoires, contre la personne de Son Excellence Jean-Lucien BUSSA

Monsieur le Rédacteur en Chef,

Nous avons pris connaissance dans l’une de vos récentes parutions en ligne, de l’article intitulé « RDC – les 5 millions de SABWE Mining introuvables : enquête sur un présumé détournement impliquant Jean-Lucien Busa ».

Il y est en substance renseigné, avons-nous noté, ce qui suit :
« D’après les informations recueillies auprès du personnel de SABWE Mining, Jean-Lucien Busa a retiré 5 millions de dollars dans les caisses de l’Entreprise dont l’État congolais est actionnaire. Officiellement, poursuivez-vous, “cette somme devait financer un Projet de développement dans la Province de l’Équateur, selon Jean-Lucien Busa”, précisez-vous. »

Face à de telles allégations mensongères et diffamatoires, Son Excellence Jean-Lucien BUSSA vous fait part de son indignation légitime et vous invite à fonder votre prochaine parution à ce sujet sur les considérations suivantes :

  1. Par quel mécanisme un Ministre du Portefeuille, Représentant de l’État-actionnaire, fonctions qu’il assumait, pouvait-il retirer les fonds dans les caisses d’une Entreprise du Portefeuille de l’État ? Pire, dans une SARL dont la gérance est assurée par un Gérant et au sein de laquelle la RDC ne détient que les actions sociales lui cédées par l’Actionnaire majoritaire en application de la Loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code minier, spécialement en son article 71 (d), et du Décret n°038/2003 du 26 mars 2003 portant Règlement Minier, spécialement en son article 144.
  2. Au cours de quelle circonstance, où et quand Son Excellence Jean-Lucien BUSSA a-t-il déclaré qu’il aurait décaissé la somme de 5 millions de l’Entreprise SABWE Mining pour le financement d’un Projet de développement dans la Province de l’Équateur ? Ce, au regard du fait que vous renseignez dans votre article précité, « selon Jean-Lucien Busa » !

Il appert que les allégations mensongères présentes dans l’article concerné, publiées sans la moindre vérification, sont non seulement fausses mais relèvent de la diffamation. Elles constituent un grave préjudice non seulement contre la personne de Son Excellence Jean-Lucien BUSSA, mais également contre sa gestion comme ancien membre du Gouvernement de la République pourtant guidée par la légalité, la transparence et l’efficacité.

Son Excellence Jean-Lucien BUSSA entend ainsi porter les faits à la connaissance de ses Avocats-Conseils pour des diligences appropriées afin que les présumés Auteurs, Co-auteurs ou Complices soient identifiés, interpellés, entendus et, éventuellement, poursuivis selon les procédures légales prévues.

Tels sont les termes de droit de réponse de Son Excellence Jean-Lucien BUSSA que je vous prie de bien vouloir publier.

Mme Coco NGOBE
Attachée de Presse

Nous accusons réception du droit de réponse de Monsieur le Ministre Jean-Lucien Bussa et nous reviendrons dans quelques heures ou dans quelques instants pour plus d’informations.

Share

Related posts

Leave a Comment